//
you're reading...
Outils

Estimate At Completion (EAC) et To-Complete Performance Index (TCPI)


Prévisions

Prévisions

La méthode de la valeur acquise (en anglais, « Earned Value Management », ou EVM) est une méthodologie permettant de mesurer les performances de la conduite d’un projet.

La Méthode des Courbes en S est un outil de suivi d’avancement Coûts et Délais utilisée en gestion de projet. Elle informe à tout moment du projet sur la situation économique et sur l’état calendaire du projet. Cf. article précédent sur la Courbe en S. Après quelques rappels sur les variables utilisées dans cette méthode, cet article présentera 2 outils supplémentaires : le Forecasting (Estimate At Completion ou EAC) et le  To-Complete Performance Index (TCPI).

Rappels des principales valeurs de la Courbe en S

  • Courbe de la Valeur Planifiée (PV) :

La valeur du travail prévu s’appelle « Valeur Planifiée », ou « CBTP » (Coût Budgété du Travail Planifié), en anglais « Planned Value » ou BCWS : acronyme pour « Budget Cost Work Scheduled ».
La courbe prévisionnelle est calculée à partir du planning prévisionnel et de l’estimation du budget global (VP) dont les flux sont modélisés au moyen d’une sigmoïde parfaite.

  • Courbe du Coût Réel (AC) :

La valeur des dépenses réelles s’appelle « Coût Réel » ou « CRTE » (Coût Réel du Travail Effectué), en anglais « Actual Cost », ou ACWP, acronyme pour « Actual Cost Work Performed ».
Tout au long du projet, on effectue un suivi des Dépenses réelles cumulées ou Coût Réel (CR). On complète cette courbe avec l’estimation du Coût global des Travaux Restant à Faire par la prévision de l’évolution de ce coût dans le temps.

  • Courbe de la Valeur Acquise (EV) :

La valeur du travail effectué s’appelle « Valeur Acquise » ou « CBTE » (Coût Budgété du Travail Effectué), en anglais « Earned Value » ou « BCWP », acronyme pour « Budget Cost Work Performed ».
Tout au long du projet, on évalue la Valeur Acquise (VA) sur le Projet, c’est-à-dire la valorisation des travaux réellement effectués et physiquement constatés.

Ces trois éléments : Dépenses ou Coût Réel (AC), Budget ou Valeur Planifiée (PV) et Valeur Acquise (EV) sont donc représentés sur un même graphique, en valeurs cumulées, par trois courbes en forme de S.

A tout moment, il est donc possible de calculer les écarts (ou variances) suivants :

    • le Cost Variance CV = EV – AC
    • le Schedule Variance SV = EV – PV

On en déduit deux indices de performance (%) :

    • le Cost Performance Index : CPI = EV / AC = Ce que nous avons fait / Ce que nous avons dépensé. Le coefficient d’efficience, si inférieur à 1, indique que la valeur du travail effectué est inférieure à l’argent dépensé. Le projet pourrait dépasser son budget.
    • le Schedule Performance Index : SPI = EV / PV = Ce que nous avons fait / Ce que nous aurions dû faire (à cette date). Le coefficient d’efficacité, si inférieur à 1, indique que le travail effectué est inférieur au travail prévu. Le projet est en retard.

Ce sont donc ces deux indicateurs qui permettent de diagnostiquer l’état de santé du projet à tout moment et du niveau de performance atteint en termes de coût prévisionnel à achèvement et de date de fin prévisionnelle. Ils permettent donc à l’équipe projet d’anticiper et de déclencher des mesures correctrices si nécessaire.

La valeur acquise est donc une notion indispensable pour informer l’état de santé du projet. Car, sauf dans le cas très rare où l’avancement réel correspond effectivement à ce qui était prévu, l’écart de coût n’est pas égal à la différence entre le coût réel et le coût prévu. La Courbe en S (et c’est là sa valeur ajoutée) permet de décrire l’avancement du projet de manière beaucoup plus précise.

Earned Value Management : main indicators (SPI = EV/PV, CPI = EV/AC)

Earned Value Management : main indicators (SPI = EV/PV, CPI = EV/AC)

Forecasting

Au fur et à mesure que le projet progresse, l’équipe projet est capable d’établir le Coût Prévisionnel à Terminaison ou Estimate at Completion (EAC) en anglais, qui peut différer du Budget At Completion (BAC). S’il devient évident que le BAC n’est plus valable, il convient d’établir l’EAC sur la base d’hypothèses sur les conditions futures et les évènements à venir du projet. Ces prévisions doivent être mises à jour régulièrement, au fur et à mesure que parvient l’information à l’équipe projet.

En général, l’EAC est calculé à partir des coûts réels du travail réalisé et de l’estimation des coûts du travail restant à accomplir : l’Estimate To Complete (ETC), calculé en bottom-up :

EAC = AC + Bottom-up ETC

Il est possible de comparer beaucoup d’EAC différents, selon divers scenari de risques. On retiendra les 3 méthodes suivantes :

  • EAC forecast for ETC work performed at the budgeted rate : on conserve la performance projet réelle, favorable ou non, et on extrapole jusuq’à la fin du projet : EAC = AC + BAC – EV.
  • EAC forecast for ETC work performed at the CPI : on conserve la performance projet réelle, favorable ou non, et on extrapole jusuq’à la fin du projet : EAC = BAC / cumulative CPI.
  • EAC forecast for ETC work considering both SPI and CPI factors : on conserve la performance projet réelle, favorable ou non, et on extrapole jusuq’à la fin du projet :

EAC = [AC + BAC – EV] / [cumulative CPI × cumulative SPI].

Des variations de cette méthode introduisent des pondérations 80/20, 50/50, etc. entre SPI et CPI.

To-Complete Performance Index (TCPI)

C’est le calcul de la performance financière nécessaire pour achever le travail restant, tout en atteignant un objectif du type EAC ou BAC.

TCPI_{BAC} = (BAC - EV) / (BAC - AC)

TCPI_{EAC} = (BAC - EV) / (EAC - AC)

Comment interpréter cet index ?

To-Complete Performance Index (TCPI)

To-Complete Performance Index (TCPI)

Si l’index est < 1, alors cela signifie que la performance actuelle du projet n’est pas suffisante pour atteindre l’objectif BAC. Dans ce cas, il peut être nécessaire de calculer un nouvel EAC afin de viser un objectif plus réaliste.

Remarque : On peut également calculer le Independant Estimate At Completion :

IEAC = Somme (AC) + [( BAC - somme(EV) / CPI }

Références

https://aurga.wordpress.com/2012/08/11/methode-des-courbes-en-s-sigmoide-ou-gestion-de-la-valeur-acquise-earned-value-management/

http://en.wikipedia.org/wiki/Earned_value_management

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_en_S

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_de_la_valeur_acquise

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Follow me!

%d blogueurs aiment cette page :