//
you're reading...
Outils

Le web, PowerPoint et la manipulation des couleurs


Le document PowerPoint reste un livrable prépondérant dans les entreprises. Chacun possède ses trucs et astuces pour les rendre plus professionnels et plus esthétiques. Cela passe notamment par une certaine harmonie des couleurs (entre elles ou avec la charte graphique d’une entreprise) et par un choix judicieux des illustrations.

J’aime fabriquer des slides en respectant les couleurs de la charte graphique du client. Du coup, si ce document n’est pas accessible, il faut bien que je trouve un autre moyen ! Je vous suggère quelques outils faciles d’utilisation vous permettant de manipuler ces couleurs avec facilité.

Voici mes outils couleurs :

Evidemment PhotoShop, mais on ne l’a pas toujours sous la main… Demander son installation chez le client, pas facile… Mais il existe d’autres moyens.

Paint et son outil magique qui capte le code RGB. Rien de plus simple, vous copiez-collez l’élément graphique qui contient la couleur convoitée et vous cliquez sur l’icône « sélecteur de couleur ». Ensuite vous cliquez sur la couleur dans le graphique dont vous souhaitez obtenir le code (attention si le graphique est pixel(l)isé, vous risquez d’obtenir une variation de cette couleur). Enfin, cliquez sur l’icône nuancier « Modifier les couleurs » pour obtenir le code RVB. Cliquez sur l’aide visuelle ci-dessous pour plus d’explications :

http://code-couleur.com/ est un outil pratique pour convertir les codes HTML en code RVB ou CMJN. Vous y trouverez la signification des couleurs, car elles ont un impact en termes de communication. Cet outil propose également des palettes de couleurs si vous chercher un ensemble de couleurs harmonieux préconçu.

Il existe toute une théorie sur l’harmonisation des couleurs et si vous souhaitez créer votre propre palette de couleurs à partir d’une couleur donnée, ce site vous les procurera en quelques clics :

http://www.colorsontheweb.com/colorwizard.asp

Vous pouvez aussi vouloir jongler d’un code à l’autre et je vous conseille http://easycalculation.com/colorconverter/colorconverter.php qui vous propose 3 convertisseurs online gratuits.

Enfin, vous pouvez vouloir créer un dégradé de couleurs. Ce site vous permet de le faire : http://alphadesign.fr/joomla/palette-de-couleur.php. Il suffit d’y indiquer les 2 couleurs extrêmes et le nombre de nuances souhaitées.

Voici mes outils photos :

Attention au respect des droits ! Une recherche thématique par mots-clefs vous permet de trouver LA photo idéale.

Si vous avez d’autres outils, trucs & astuces, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires. Bonne création !

Publicités

Discussion

Une réflexion sur “Le web, PowerPoint et la manipulation des couleurs

  1. Merci !

    Publié par Helene | 5 octobre 2016, 14:23

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :